Interview : Prendre part à la Transition énergétique 18/10/2017

Fabrice Adam – co-fondateur Nosse Moulin

Qu’est-ce que la coopérative Nosse Moulin ?
Nosse Moulin est une coopérative, créée en 2011 par des citoyens du Pays de Gembloux. L’objectif est de soutenir des projets collectifs de transition énergétique dans les énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, etc.) La coopérative est une société à finalité sociale, cela veut dire que les bénéfices sont essentiellement réinvestis dans des projets locaux. Des dividendes (intérêts) de maximum 6% peuvent être quand même versés aux coopérateurs au moment où il y aura des bénéfices. Aujourd’hui, il y a 374 coopérateurs, qui ont apporté 438.000 euros.

Pourquoi est-ce important de prendre part à la transition énergétique ?
Chaque semaine, des articles scientifiques annoncent que le réchauffement climatique est d’une ampleur encore plus importante que prévu. Des experts prédisent que le risque d’effondrement de nos sociétés basées sur le pétrole se produirait d’ici une à deux décennies. Dans le même temps, les dégâts causés par l’accident nucléaire de Fukushima nous rappellent que l’énergie ne doit pas être laissée qu’aux experts, mais aussi être une question démocratique. Les citoyens doivent se réapproprier la question énergétique.

Concrètement, qu’avez-vous déjà réalisé ?
Notre premier projet concret est la participation dans le parc Ernage-Walhain, le long de la N4. Sur les 6 éoliennes, nous sommes copropriétaires de 2, avec d’autres entreprises à finalité sociale. Nous avions d’autres projets, mais qui n’ont pas encore pu voir le jour.

Avez-vous des projets pour le futur ?
Actuellement, nous avons d’autres projets en préparation, qui se font en collaboration avec des coopératives : à Fernelmont, à Boneffe et à Liernu (Eghezée). Ainsi, nous cherchons de nouveaux coopérateurs. Notre objectif est de réunir 200.000 € supplémentaires d’ici fin d’année.

Comment devenir coopérateur ?
C’est très simple : chacun peut devenir coopérateur en s’inscrivant sur le site internet (www.nossemoulin.org) et en faisant le versement d’une ou plusieurs parts de 250 €. Si vous voulez plus d’information, le site web est bien fourni. Nous prévoyons aussi de faire plusieurs réunions d’information, qui seront annoncées sur le site.

Merci pour ces informations Fabrice.
Merci à vous … et bon vent !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Vos commentaires sur “Interview : Prendre part à la Transition énergétique”
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous contacter