Le houblon, une vigne en ville pour la production de bière ! 18/10/2017

Bruno Godin et Stéphane Winandy – Tro People

Le houblon est une plante grimpante qui peut monter jusqu’à 10 mètres de haut. En milieu urbain, les immeubles sont un support idéal pour sa croissance qui, en retour, permettra de les verdir et leur apporter de la fraicheur. Le houblon adore le soleil, l’eau et les longues journées d’été mais il déteste se trouver dans l’eau stagnante car il est sensible aux maladies. Seule la plante femelle de houblon intéresse le brasseur car elle porte les cônes de houblon qui donnent à la bière son amertume, l’arôme et lui permette de se conserver. Les cônes du houblon sont récoltés en septembre et peuvent être utilisés pour la production d’une bière « cuvée urbaine ». La bière artisanale ne nécessite que de faibles quantités de houblon. En effet, il ne faut que 2 grammes de houblon par litre de bière.
Des initiatives ont déjà été mises en places dans des villes comme Montréal, Paris et Bruxelles pour proposer aux particuliers de cultiver du houblon chez eux et de brasser de la bière avec ! Au sein de la commune de Gembloux, l’asbl TroPeople cultive depuis 4 ans quelques plants de houblon. La récolte 2017, réalisée la première semaine de septembre, a été fructueuse et nous permettra de brasser avec un ingrédient produit localement. Prochaine étape envisagée : la production d’orge et le maltage pour une bière 100 % gembloutoise.
Un petit mot sur l’asbl TroPeople : jeune asbl fondée par quelques bioingénieurs, elle a pour objectif d’accompagner des jeunes (et moins jeunes) à entreprendre des projets en lien avec l’agriculture (péri-)urbaine et la transformation agro-alimentaire à petite échelle. Nous réalisons des formations, des ateliers pratiques, des démonstrations en lien avec l’agriculture et l’agro-alimentaire : fabrication de bière, de fromage frais, culture de champignon, houblon, animation du rucher didactique de l’Escaille, … et mettons du matériel à disposition de nos membres.

Contact : info@tropeople.be

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Vos commentaires sur “Le houblon, une vigne en ville pour la production de bière !”
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous contacter