L’Orno : Une monnaie citoyenne pour Gembloux et sa région ! 18/10/2017

Jean-Philippe Habran – collectif « orno »

Les monnaies locales se développent : le Valeureux à liège, l’Epi lorrain à Virton, les Blés à Grez Doiceau, le Voltî à rochefort et le talent à llN etc. A Gembloux aussi, un groupe de citoyens a décidé de porter un projet de monnaie locale dont les objectifs visent à stimuler l’économie locale, renforcer les liens entre les habitants, avec les commerçants ou les artisans, ou encore avec les acteurs associatifs et culturels. ils lui ont choisi un nom : l’orno, pour évoquer évidemment la rivière homonyme, mais aussi l’idée de sa circulation dans toute une région, portée par les valeurs de respect de l’environnement, de réseautage économique, de l’éducation permanente (la finance, ses mécanismes et ses enjeux) et de la rencontre ! Un visuel original vient même d’être choisi, à l’issue d’un concours ouvert à tous. C’est l’inspiration d’un Gembloutois qui a été récompensée (loup Delpierre), pour les 5 coupures en circulation dès le printemps 2018 (voir illustrations) !
mais comment ça marche ? le principe de base repose sur la captation d’euros par l’échange volontaire en orno (dans un futur comptoir de change), qui peuvent alors être utilisés en paiement dans les commerces ou institutions de la région qui les acceptent, à parité avec l’euro (1 euro=1 orno). Cela permet d’orienter la consommation hors des grande chaînes et circuits financiers liés (agroalimentaires, bancaires, énergétiques,..), et surtout de soutenir les initiatives positives de nos villes et villages, à plus long terme d’y maintenir et créer de l’emploi. Car une partie de la réserve d’euros ainsi constituée peut, à terme, elle aussi servir à soutenir des projets locaux. Au final, cela permet de rétablir l’initiative citoyenne sur un moyen d’échange qui nous échappe (monopole des banques), n’est plus questionné et crée nombre d’inégalités. Une Charte a été élaborée et un travail de sensibilisation et de ralliement de partenaires est en cours, au-delà des frontières gembloutoises (la commune de Sombreffe s’est associée au projet).
Si ce projet vous intéresse, que vous avez des idées ou suggestions et même que cela vous tente de vous y investir à votre mesure, quelle que soit votre activité (citoyen, commerçant, profession libérale, association, élu, …), vous pouvez prendre contact avec le groupe orno via l’adresse info@orno.be ou le n° 0497/070.090 (Jean- philippe Habran).
Bienvenue en zone orno !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Vos commentaires sur “L’Orno : Une monnaie citoyenne pour Gembloux et sa région !”
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous contacter